• Talents Lalents and Co

Réaliser votre bilan de potentiel pour favoriser votre épanouissement…

Auteur : Philbert Corbejaud


Dans mon dernier article, je rappelais qu’il n’est pas étonnant qu’il y ait autant de personnes sans travail et d’entreprises en manque de compétences. Et Pierre Gattaz a confirmé sur RTL le 12 juin 2018 que 80 % des chefs d’entreprises (grandes et petites) ont du mal à trouver les compétences !


Mon expérience et mes recherches m’ont permis de constater que les personnes qui connaissent bien leur potentiel ont un avantage considérable sur les autres pour s’épanouir professionnellement. Bien se connaître permet de se mettre à la bonne place et d’exploiter pleinement son potentiel ! Pour illustrer mes propos, rien de plus efficace qu’une métaphore.


« Selon une légende indienne, un fermier trouva un jour un œuf d’aigle qu’il déposa dans son poulailler. Une poule accepta de le couver et, peu après l’aiglon vit le jour au milieu d’une portée de poussins. Il grandit avec eux et vit dans la ferme comme une poule : picorant des graines, supportant l’humeur du coq, tremblant quand un renard rodait. Il caquetait et engraissait comme une poule et il volait comme une poule dans un nuage de plumes sur quelques mètres. Les années passèrent et l’aigle devint vieux, très vieux. Un jour une ombre passa au-dessus de lui et effrayé il leva la tête. Il vit un oiseau magnifique et majestueux planer dans le ciel. Sa voisine la poule lui dit : c’est un aigle, ne rêve pas tu ne seras jamais comme lui. Et quelque temps plus tard, il mourut comme une poule sans savoir qu’il pouvait voler comme un aigle et qu’il était le roi des oiseaux : puissant, rapide avec une vision claire et perçante ».


La conscience de soi est le point de départ de son épanouissement professionnel. Et j'insiste en affirmant que c'est la condition sine qua non de réussite. Prenons l'exemple d'un jeune ingénieur que j'ai rencontré en début d'année lors d'un entretien d'embauche. Notre échange basé sur la convivialité a permis de valider ses compétences techniques. Cependant, pendant tout l'entretien, cet ingénieur junior m'a parlé de l'animation de son club de basket et de la relation avec les sportifs me démontrant ainsi son appétence pour l'encadrement ou le management, plutôt que l'opérationnel technique. Mission première du poste pour lequel nous le rencontrions, la technique n'était clairement pas son "truc". Il y a fort à parier que ce jeune s'est trompé d'orientation scolaire. Nombreuses sont les personnes dans ce cas de figure et nombreuses sont celles souhaitant s’épanouir autrement. Oui, mais comment ?


Si vous ne savez pas d'où vous partez vous aurez dû mal à évaluer la distance qu'il reste à parcourir. Alors vous pouvez demander la perception de votre potentiel à votre entourage professionnel, tel que : employeurs, responsables, collaborateurs, collègues, partenaires, clients, … Mais seront-ils objectifs sur vos capacités personnelles ?

Ou alors, vous pouvez demander la perception de votre potentiel à votre entourage personnel, tel que : conjoint, enfants, amis, famille, … Mais seront-ils objectifs sur vos capacités professionnelles ? J’ai des doutes sur la fiabilité de l’évaluation subjective et encore je ne suis pas sûr que tous disent la vérité !


Pour ma part, l’outil qui m’a permis de me révéler de façon objective est le LE BILAN DE POTENTIEL. Il y a 40 ans, j’ai commencé ma vie active comme ouvrier à la chaîne dans une usine de transformation de plastique et maintenant je dirige un cabinet de révélateurs de talents depuis 20 ans. Si j’avais découvert cet outil plus tôt, j’aurais gagné 20 ans d’épanouissement professionnel et évité une souffrance inutile !


Attention, j’ai bien dit “bilan de potentiel” et non “bilan de compétences”. « L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru. » - Confucius. Alors que le bilan de potentiel est un projecteur qui vous aide à visualiser votre projet professionnel, c’est à dire votre Étoile comme les rois mages avec l'Étoile du berger…

Le bilan de potentiel s’appuie sur 4 domaines : l'Intellectuel, le Relationnel, l'Émotionnel et l'Opérationnel.


Philbert CORBREJAUD, Avocat des Talents Latents ®


Cet article a été publié sur : https://orientaction.ceric.ca/2019/11/20/realiser-votre-bilan-de-potentiel-pour-favoriser-votre-epanouissement/#.Xdu7O5NKj5Y


Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

0 vue

Contact

52, boulevard Paul Bellamy

44 000 Nantes

​​

Philbert Corbrejaud : 06 03 54 42 52 - corbrejaud@talentslatentsandco.com

 

Jacky Rousselot : 06 88 21 90 14 - rousselot@talentslatentsandco.com

 

Gaël Poulard : 07 68 82 12 57 - poulard@talentslatentsandco.com

 

Fabien Hériteau : 06 38 28 33 70 - heriteau@talentslatentsandco.com

bonjour@talentslatentsandco.com

Vous avez une question ? Contactez-nous  :

  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

© 2020 Talents Latents & Co